Le Journal de bord est une publication dieppoise conçue et réalisée par le Service Communication de la ville de Dieppe. Crée en 1987 et publié plus exactement pour la première fois au mois de mai 1987 sous l'impulsion de la municipalité de l'époque, il n'a cessé sans cesse d'évoluer, de s'adapter à ses habitants, de participer à la vie locale sous toutes ces formes. Ce journal publié mensuellement fait parti intégrante de la vie des dieppois et dieppoises. Vecteur de communication important entre la municipalité et la population, il contribue à tisser les liens sociaux entre les habitants. Simple consultant, lecteur assidu ou collectionneur invétéré, le journal de bord touche toutes les couches de la population locale tant sur l'écologie, l'éducation, la vie associative, le logement, le travail et l'emploi, les loisirs, le sport ou le tourisme, les projets en cours ou à venir, les grands chantiers en construction, la modernisation de la ville en elle-même, les transports en commun, les infrastructures
Pour ce journal mensuel, tout commence en mai 1987, date effective du lancement du 1er journal de bord. Durant ces trois dernières années de la décennie 80, on y parle de la Fête de la mer, des Ateliers et Chantiers de la Manche, de la S.N.S.M., du 10e anniversaire du Mont Robin, de la nouvelle cantine scolaire, de la pêche dieppoise, du métier de sapeur pompier à Dieppe, de l'art, de la culture, du musée de Dieppe, etc.
Les années 1987
à 1989
Les années 90 nous remémorent le droit à l'enfance, les retraités dieppois, la mue du quartier du Bout du quai, l'agrandissement de la ligne Stradibus, la nouvelle gare maritime, le nouveau quartier des Quatre vents à Neuville les Dieppe, la société Alpine, Les ivoires de Dieppe, la modernisation de l'hôpital, la construction du Belvédère, la refonte du quai Henri IV, la réalisation de la R.N. 27, les premiers pas du multimédia à Dieppe, etc.
Les années 90
Les années 2000
Les années 2000 sont le souvenir de la future station balnéaire et les divers projets élaborés, le tri sélectif mis en oeuvre pour Dieppe, la restauration de l'église Saint Rémy, le renouvellement urbain de Neuville les Dieppe, La venue de la frégate Duquesne à Dieppe, l'avenir de l'usine d'incinération, le projet du nouveau quartier d'entrée de ville, la future salle des congrès prévue pour Dieppe, les Bains en construction puis l'ouverture des Bains, etc.
Les années 2010 s'inscrivent par la réalisation du giratoire de la rue Chanzy, le plan voirie contre le froid, la coquille Saint-Jacques, la refonte des lignes de Stradibus, la lutte des femmes, le carnaval, le projet clé pour Dieppe Sud, le développement de structures pour les personnes âgées, l'A.N.R.U sur Janval et Neuville-les-Dieppe, la transformation du quartier Dieppe Sud, le skatepark sur le front de mer, l'adieu aux vide-ordures et l'arrivée des conteneurs enterrés, la refonte du parc paysager de Neuville-les-Dieppe, une nouvelle vie pour les Arcades, l'école sur 5 jours, les grands travaux de Neuville-les-Dieppe, l'histoire d'Alpine, le Nigroblaster : ce vélo qui fait le tour du Pollet, le nouveau cadre du Val d'Arquet, La refonte des quartiers de Janval et Neuville les Dieppe avec l A.N.R.U., les projets de la ville en lumière, les nouveaux horizons du Front de mer, les services publics, la vie des marins dieppois, la coquille, Mai 1968 - 2018, la Société Alpine, Dieppe face au Brexit, le cinéma Multiplex, la 50e édition de la Foire aux harengs, etc.
Les années 2010
Les années 2020 parlent du FCD, de la réforme des retraites, de la vie des quartiers dieppois, 40 années de jazz au conservatoire, le photographe Goerges Marchand, la restructuration des quartiers par la sécurisation de la circulation, trente ans d'émotions sur D.S.N., etc...
Les années 2020
Retour à l'étagère
des revues
pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006
(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)